Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 13:20

Il n’est pas toujours facile de trouver une idée de cadeau lorsqu’un bébé naît dans notre entourage. Les proches participeront à l’achat du matériel de puériculture comme le lit, la table à langer, la poussette, etc... Mais qu’offrir lorsqu’on souhaite juste faire un petit geste de bienvenue à un nouveau petit être ? Voici quelques idées et conseils.

Les vêtements

Beaucoup de gens offrent des vêtements. C’est un excellente idée car on n’en a jamais trop ! Cependant, il est important de faire attention aux saisons. Par exemple, évitez d’acheter un short ou une petite robe légère en taille 6 mois pour un bébé né en plein été ! De même la doudoune taille 1 an ne lui conviendra pas plus. Concernant les tailles, justement, demandez aux parents quels sont leurs besoins afin qu’ils ne se retrouvent pas avec un énorme carton de vêtements en taille naissance, et rien du tout en 9 mois, par exemple. Faites également attention à la qualité du tissu : choisissez des matières douces et naturelles. Pour les petites tailles jusqu’à trois mois, ce n’est pas la peine de choisir des vêtement sophistiqués ; il faut surtout qu’ils soient facile à enfiler et confortables.

Les livres

Un livre est un présent qui convient toujours ! Pendant la première année de sa vie, un bébé observe tout avec attention. Un imagier avec de belles illustrations aux couleurs vives ou contrastées peut être un merveilleux cadeau qui va l’aider à s’éveiller et à grandir ! On peut aussi choisir un album avec des histoires drôles ou belles que les parents pourront lire le soir. Pour un tout petit bébé, préférez les histoires courtes, mais accordez tout de même une attention au message. Beaucoup de livres stupides sont publiés sous pretexte qu’ils sont pour les bébés !

Il existe aussi des livres en tissus avec des petits objets à manipuler que les tout-petits adoreront machouiller, sans risque d’avaler un morceau de carton !

Les disques

Si les parents possèdent encore de quoi lire un disque (de plus en plus rare !), on peut choisir un bel album de musique pour enfant. Attention toutefois à en écouter des extraits au préalable ! Il faut que l’accompagnement et les voix soient agréables, et les paroles pas trop agaçantes ! Pensez aux parents !

Les jouets

Devant la multitude de jouets pour enfants, que choisir pour un nourrisson ? De nombreuses personnes optent pour les doudous, poupées et peluches. Cela peut devenir vite très envahissant, et de plus les bébés pendant leur première année choisissent leur doudou et n’ont souvent que peu d’intérêt pour les autres personnages de tissus. Evitez donc ce type de cadeau, sauf s’il s’agit d’un objet extrêmement joli et dont vous savez qu’il plaît aux parents !

En revanche un hochet est un cadeau idéal ! Peu de personnes y pensent et pourtant il est intéressant pour son éveil qu’un bébé en possède un certain nombre. Cela permet à ses parents de lui introduire régulièrement un nouveau jouet. Ce sont de petits objets qui n’encombreront pas la maison et que l’enfant, dès ses 3 mois, pourra manipuler aisément, mettre dans sa bouche, secouer, etc. De plus, pour un prix relativement modique (jusqu’à 25 euros au maximum), vous pourrez choisir un bel objet en bois et de qualité !

Dans le même ordre d’idées bien que plus onéreux, les mobiles, que ce soient des grands à accrocher au plafond, ou des petits à suspendre à la poussette ou dans le lit, sont très intéressants. Les jouets pour le bain aussi, avec leurs couleurs vives, sont très appréciés des tout petits.

Une idée originale ? Le « vintage » est à la mode ! Vous pourrez trouver d’occasion (ou peut-être même dans votre propre grenier) des jouets des années 70-80 qui seront à la fois décoratifs et originaux. Souvent, il suffit d’un bon nettoyage, et les solides jouets de cette époque sont comme neufs ! Vérifiez tout de même qu’aucune petite pièce ne risque de se détacher !

Les accessoires

Une cape de bain, une assiette et des couverts, un bol, une tasse d’apprentissage, un album ou des cadres photos, une toise... Tous ces objets vont très rapidement faire partie du quotidien de bébé. N’hésitez pas à en offrir !

En résumé, quel que soit votre choix, renseignez-vous bien auprès des parents pour ne pas les encombrer d’objets inutiles ou qui ne leur plaisent pas. Vérifiez également qu’ils n’aient pas une liste de naissance dans un magasin : ainsi vous ne pourrez pas vous tromper !

Enfin, si aucune de ces idées ne convient, faites un petit chèque ! Les jeunes parents n’ont jamais trop d’argent !img004.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Bébé et maternité
commenter cet article

commentaires