Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 08:39

Comment bien choisir des sièges de bureau ergonomiques ? (conseils)

Être assis dans une mauvaise position peut causer des problèmes de dos irréversibles. Le choix d'un siège ergonomique ne doit pas être pris à la légère ni être purement basé sur l'esthétique. Passez un peu de temps pour trouver le bon fauteuil de bureaux et apprenez à en faire les réglages, ce sera tout bénéfice pour votre santé.

Coffee Break - Copyright Fotoskat © Fotoskat (Fotolia)

Caractéristiques

La hauteur

Un fauteuil ergonomique devrait permettre un réglage en hauteur pour vous permettre de vous asseoir confortablement, les pieds à plat sur le sol, les genoux à un angle de 90 degrés et parallèles à vos hanches.

Les accoudoirs

Ils soutiendront vos bras pour permettre une position confortable des épaules lorsque vous travaillez. C'est une caractéristique importante si vous tapez à l'ordinateur une bonne partie de la journée.

N'hésitez pas à les enlever ou à les remplacer si vous ne pouvez pas les régler. Ils doivent être réglés à la hauteur du coude. Un accoudoir souple sera un plus pour les coudes.

Le dossier

Il devra soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale, dans le bas du dos. Il devrait être suffisamment élevé pour soutenir vos épaules et votre cou, tout en permettant une grande flexibilité de mouvements.

Quelques chaises ergonomiques ont une fonction d'inclinaison de leur dossier pour permettre une assise inclinée.

L'assise

Elle devra être à la fois assez large et profonde pour vous asseoir confortablement. Le coussin sera fait d'un matériau durable respirant, ferme et confortable, sans être trop mou.

Appui-tête

Il permettra à votre tête d'être soutenue lorsque vous êtes assis dans une position inclinée. Cette fonction est utile si vous passez plus de temps assis à parler au téléphone qu'à taper sur votre clavier.

Roulettes

Choisissez celles adaptées au type de sol de votre bureau.

Conseils

Pensez à vos activités quotidiennes sur le siège de bureau. Faites-en une liste et regardez les caractéristiques des fauteuils ergonomiques pour vous aider à choisir.

Une fois que vous avez listé les fonctions et les caractéristiques du fauteuil d'ordinateur que vous voulez, visitez un magasin de meubles de bureau pour l'essayer, apprécier le confort, le soutien et votre position.

Regardez les boutiques en ligne, les magasins de gros et les magasins de mobilier de bureau. Comparez les prix des fauteuils avec les caractéristiques que vous recherchez. Si vous achetez en ligne, considérez le coût du transport.

Choisissez le style, la couleur et les matériaux de votre fauteuil ergonomique. Une chaise de bureau pas chère n'a quelquefois pas les qualités requises.

Attention, aucune position n’est idéale si elle est tenue trop longtemps. Il faudra en changer souvent en réglant son fauteuil et en changeant fréquemment d'activité (taper à la machine, téléphoner, marcher, écrire...).

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Maison
commenter cet article

commentaires

Agencement 09/09/2017 19:26

Le choix d'une chaise ou d'un fauteuil de bureau n'est jamais facile, il dépend de la morphologie de chacun et aussi de l'activité. Merci pour votre article qui regroupe des informations intéressantes pour faire son choix.

www.equip-pro.eu 11/06/2013 10:25

C'est tout bonnement l'article que je cherchais. Mon patron ma chargé de changer les 8 chaises de bureau actuelles par des nouvelles mais je ne savais pas du tout les critères auxquels faire
particulièrement attention pour les nouveaux.
Merci Marie :)