Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 08:33

Comment confectionner un tiroir-lit ?

Construire un tiroir-lit est une bonne façon d'ajouter un lit d'appoint pour la chambre de votre enfant tout en servant de stockage quand vous n'aurez pas besoin d'un lit supplémentaire. Le tiroir se glissera sous le lit facilement, les affaires stockées n'encombreront pas la chambre, mais seront faciles d'accès. Voici comment le faire.

letto a cassettone - Copyright Ciaobucarest © Ciaobucarest (Fotolia)

Conseils

Ce projet pourra être réalisé en différentes grandeurs suivant vos besoins : lit tiroir en 90, en 140, ou en 160, un lit bébé tiroir ou seulement un coffre de rangement sous le lit d'adultes, un rangement pour la chambre de bébé... Tout dépendra de la dimension que vous lui donnerez et de l'utilisation que vous voudrez en faire. La procédure sera la même.

Avant tout, mesurez le dessous du lit à équiper pour vous assurer d'avoir assez d'espace pour un « lit tiroir rangement ». Celui-ci devra mesurer environ 20 cm de haut et 185 de long. Sa largeur correspondra à la largeur du lit en place.

Si vous avez besoin d'un très bon couchage, vous pourrez mettre à la place du contreplaqué du fond, des lattes de lit que vous trouverez dans le rayon literie de votre magasin de bricolage. Vous choisirez alors le matelas en conséquence.

Matériel

Matelas en mousse,
Contreplaqué (19 mm),
Colle à bois,
Papier abrasif,
Vis,
Clous, marteau,
Scie sauteuse,
Visseuse,
3 tasseaux carrés (4x4cm) de 2 m de long,
Scie et boîte à onglets,
Serre joints,
4 Roulettes,
Vernis ou peinture,
Pinceau.

Instructions

Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur du matelas que vous allez utiliser dans le coffre à tiroir. Le matelas sera 10 cm moins épais que la hauteur de l'espace sous le lit.

Débit
Coupez le fond du tiroir dans le contreplaqué. Il fera 1,5 cm de plus que le matelas (en longueur et en largeur).
Coupez le cadre : sa profondeur sera celle du matelas, ses côtés longs seront plus grands de 4cm et ses côtés larges auront 1,5 cm de plus.
Coupez les tasseaux aux mêmes dimensions que le fond et coupez leurs extrémités, à la scie à onglet, selon un angle de 45 degrés.
Poncez le tout avec du papier abrasif fin.

Montage
Construisez un cadre en collant et vissant les carrés sur les bords inférieurs des côtés.
Posez le fond du tiroir à l'intérieur du cadre et clouez-le sur les tasseaux.
Si vous souhaitez mettre des roues sous le coffre de lit (pour rendre le déplacement plus facile), vissez-les sur le cadre.
Peignez ou vernissez les côtés du tiroir à la couleur du lit de dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Fabrication meuble
commenter cet article

commentaires