Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 08:18

Comment fixer une porte de placard coulissante ? (étapes, conseils)

Disponibles dans de nombreux styles, les portes de placard coulissantes répondent aux exigences d'esthétisme tout en étant fonctionnelles. Discrètes et décoratives, elles vous feront gagner de la place et du confort. Elles peuvent être installées assez rapidement par deux personnes novices en bricolage, équipées d'un outillage de base.

France, Bouches-du-Rhône (13), Marseille, 8ème arr. : " Cité Radieu - Copyright Vincent Desjardins © Vincent Desjardins (Flickr)

Un outillage sommaire

 

  • Un tournevis,
  • Une visseuse et une perceuse électrique,
  • Une scie à métaux,
  • Un mètre,
  • Un niveau.

A savoir avant d'acheter

Le kit de portes coulissantes de placards

Vous trouverez des ensembles de 2 à 6 panneaux dans les dimensions standards chez Castorama, Lapeyre, Leroy Merlin, etc. (la largeur minimum d'un panneau est de 0,60m). Vous pourrez aussi acheter ces kits sur mesure.

Certaines marques proposent des formules évolutives pour pouvoir garnir plus de 5m de façade (Kazed, Lapeyre, etc.). Vous les trouverez en bois, en verre, en mélaminé, en PVC, dans différents coloris, avec ou sans miroir. Vous choisirez le matériau selon vos goûts et l'endroit où se situera le placard de rangement.

Ce type de portes est généralement livré pré-assemblé avec la visserie de fixation et la notice de montage, mais pensez à regarder si les rails sont inclus.

Le guidage

Le déplacement des panneaux est obtenu par glissement de roulettes dans un rail. Si la largeur d'ouverture est inférieure à 80cm, un seul panneau et un seul rail (supérieur) suffiront. Si elle doit occuper une grande largeur et si elle est constituée de deux panneaux minimum, la porte coulissante devra être guidée en haut par des guides et en bas par des roulettes.

Des instructions

Prenez les mesures exactes d'une paroi à l'autre et du sol au plafond

Vérifiez le parallélisme du bâti. Rajoutez une imposte si la hauteur de l'armoire est supérieure aux portes. Si les rails sont trop longs pour le cadre de la porte, coupez- les à la bonne dimension.

Installez le profilé supérieur

Fixez le bandeau supérieur après avoir vérifié l'horizontalité.

Insérez les roulettes et les pattes de fixation si nécessaire

Fixez le rail inférieur sur le sol

Il n'est généralement pas percé d'origine pour l'adapter à la nature du sol (carrelage, ciment, Bois), percez le en suivant les instructions de montage. Trouvez son emplacement au sol en suspendant les portes coulissantes en place, dans les rails du haut. Marquez l'emplacement avec un crayon et enlevez les portes. Vissez le rail au sol.

Installez les portes coulissantes

Introduisez la première porte dans le rail supérieur, puis dans le rail inférieur.
Les portes peuvent être ajustées en utilisant la vis de réglage du bloc roulettes sur la partie inférieure de la porte. Utilisez un niveau pour obtenir un alignement vertical.

Testez les portes

Faites-les glisser pour s'assurer qu'elles se déplacent facilement.

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Fabrication meuble
commenter cet article

commentaires