Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 07:57

Fabriquer un lit soi-même : comment s'y prendre ?

Généralement, quand vous achetez un lit, vous l'obtenez en kit. Pourquoi, alors, ne pas le réaliser entièrement vous-même ? A travail équivalent et pour beaucoup moins cher, vous aurez un lit aux dimensions adaptées à vos besoins. Fonctionnel et décoratif, il pourra vous faire gagner un espace de rangement supplémentaire.

Hi Hotel > Matali Crasset - Nice : room Rendez-vous - Copyright workflo © workflo (Flickr)

La fabrication

Fabriquer un lit ne pose pas de grosses difficultés seulement un peu de temps pour la coupe et l'assemblage. Avec un outillage de bricoleur, vous pourrez réaliser un lit simple, une mezzanine, un lit superposé ou un lit plateforme.

Pour toutes sortes de lits, vous trouverez sur Internet ou dans des magazines de bricolage, instructions, conseils et plans de lits ainsi que des idées de têtes de lits amusantes et décoratives. Privilégiez avant tout la sécurité, surtout pour la construction d'un lit mezzanine.

Conception

Pour un lit normal, vous avez besoin de 4 pieds en bois, d'un cadre pour supporter le matelas, d'un sommier à lattes et d'une tête de lit en bois. Le cadre et le sommier permettent de maintenir le matelas sur tous les côtés. Vous devrez apporter un soin particulier aux bâtis : il doit être solide et les angles doivent être d'équerre.

Vous trouverez dans le commerce des lattes pour sommier. Elles auront l'avantage d'être plus souples et plus solides que celles que vous fabriquerez, mais, bien sûr, vous pourrez aussi les faire vous-même. Vous les visserez au cadre.

Les matériaux

Vous pourrez le réaliser en contre-plaqué de 19mm d'épaisseur, multiplis, latté ou lamellé. Le MDF, matériau plus économique et plus facile à travailler que le bois massif, en présente toutes les qualités de solidité. On peut utiliser aussi des planches de sapin de bonne qualité et sans nœud pour le châssis.

Faites débiter toutes vos planches lors de l'achat en vous référant aux indications portées sur les plans de montage. L'assemblage se fera à l'aide de tourillons et d'un guide de perçage. La finition pourra être faite en peinture, laque ou vernis.

Espace rangement

Dans une chambre d'enfant, ce meuble, combiné à un bureau et une petite bibliothèque, simplifiera l'ameublement de la pièce en lui offrant un grand nombre de fonctionnalités. Il est possible d'ajouter un ou plusieurs tiroirs. S'il n'y a aucun obstacle autour du lit, le tiroir coulissant pourra être tiré des deux côtés.

Il permettra de placer draps, couvertures et objets encombrants qui prennent énormément de place et vous évitera la fabrication de placard. Un lit encastré entre une penderie et un bureau permet un gain de place en offrant la possibilité d'une table de nuit.

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Fabrication meuble
commenter cet article

commentaires