Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 07:58

La mezzanine : un moyen de gagner de la place ?

Si vous disposez d'une pièce suffisamment haute sous plafond, la mezzanine est la solution gain de place par excellence. Son installation vous permettra d'augmenter votre surface habitable en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Elle pourra être utilisée pour créer un coin bureau, une chambre, un espace de rangement...

Par Marie

La mezzanine

Une mezzanine est un plancher intermédiaire qui permet, dans une pièce d'une hauteur suffisante, d'évoluer sur deux niveaux : une pièce perchée et une autre dans l'espace au dessous. Suivant les goûts et les besoins de chacun, la mezzanine couvrira la surface de la salle ou seulement une partie.

Autrefois utilisée dans des locaux commerciaux, elle prend aujourd'hui une place importante dans notre vie moderne puisqu'elle permet de restructurer une pièce surdimensionnée et difficilement chauffable pour gagner un petit coin agréable et indispensable au confort de la maison.

Elle offre des possibilités d'agencement importantes en doublant la surface du plancher. Un entrepôt ou une grange peuvent facilement être aménagés en pièces habitables.

Gain de place

Il existe une telle variété de mezzanines (bois, béton ou fer) qu'elles s'adapteront facilement à tous les goûts et à tous les intérieurs.

 

Nombreuses fonctionnalités

Ce montage se prête tout à fait à l'aménagement rationnel d'un espace de vie limité. Il se composera de deux parties remplissant chacun une fonction définie selon vos besoins : dressing, chambre, bureau, salle de jeux...

 

Pour les petites pièces

Vous trouverez en commerce des lits mezzanine délimitant lit et coin bureau. Équipée de quelques rayonnages, votre surface habitable augmentera de précieux mètres carrés et offrira un important volume de rangements, de travail ou d'étude.

Dans une chambre d'enfants, un espace loggia supportera un lit en hauteur pour permettre à deux enfants d'avoir chacun leur chambre.

La solidité et la sécurité

La distance entre le sol et le plafond ainsi que la fréquence d'utilisation sont à prendre en compte avant l'achat de mezzanine. Elles permettront de déterminer les matériaux à utiliser pour la structure porteuse, le poids à soutenir (il faut compter, pour une telle structure en milieu familial, 150kg/m2).
Une hauteur sous plafond de 4m permettra de se tenir debout aux deux niveaux.

Pour un lit servant quotidiennement, 0,90cm entre le matelas et le plafond semble raisonnable.
Veillez à la ventilation et à l'éclairage. Cet endroit peut vite devenir sombre et étouffant. Faites votre plan en vous basant sur les portes et fenêtres existantes pour utiliser au mieux la circulation de l'air et la lumière.

 

L'accès

Une barrière de sécurité est indispensable. Il est important de considérer dès le départ, le style, la taille et l'emplacement de l'escalier. Un accès fixe est plus sûr qu'un mobile, souvent mal accroché.
Selon le type que vous choisirez, l'espace sous l'escalier offrira des possibilités multiples de rangements supplémentaires.

  • La mezzanine : un moyen de gagner de la place ?

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Maison
commenter cet article

commentaires