Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 21:09

Lettre chinoise : où et comment apprendre la calligraphie ?

La calligraphie chinoise est un élément fondamental de la culture asiatique et est très appréciée par les gens du monde entier qui s'intéressent à son côté philosophique et esthétique. Son apprentissage est une opportunité de compréhension de soi tout en se faisant plaisir dans la création d'un très bel objet de décoration.

Article par Marie - Édité par Wikio
Calligraphie - Copyright Jérémy Couture © Jérémy Couture (Flickr)

Apprendre la calligraphie implique une grande ouverture d'esprit

Vieille de quatre à cinq mille ans, la calligraphie "shufa" (littéralement : la voie de l'écriture en chinois) est non seulement l'apprentissage à l'écriture d’idéogrammes chinois, mais aussi un art oriental d'expression unique alliant savoir être et savoir-faire.

Tous les traits de calligraphie sont permanents et incorrigibles, exigeant une exactitude et un tracé minutieux. Ce qui est fascinant est de rencontrer l'artiste à travers son trait : style, épaisseur et forme.

La calligraphie regroupe les caractéristiques de divers arts

  Calligraphie et peinture sont étroitement liées, toutes deux effectuées au pinceau. Elle est rythmée comme la musique et la poésie, un art visuel comme la danse. Sa richesse de formes apporte force et dynamisme comme en architecture.

Beaucoup de travail personnel

"Apprendre, s'enquérir, réfléchir, débattre, agir constituent autant d'aspects de l'étude. Pour calligraphier, il faut étaler le papier, saisir le pinceau, tremper la pointe dans l'encrier. Rien n'a jamais pu s'appeler étude qui n'ait impliqué de l'action. Se mettre à étudier c'est déjà agir''. C'est tiré du poème de Wang Yang Ming Quanji- Chanxi Lu II.

Copier est la clé pour apprendre la calligraphie et arriver à créer son propre style. La copie n'est qu'un moyen, la création en est le but. L'une est la base principale de l'autre.

Pratiquez quotidiennement et pas de précipitation !

Conseils

Vous pouvez l'apprendre en autodidacte, de nombreux sites sur Internet vous expliqueront comment procéder. Mais écrire le chinois est difficile. Seul, on se fatigue très vite et on ne peut pas estimer la valeur réelle de son travail.

Il vous est conseillé de trouver un vrai professeur

  • Il vous aidera à choisir le matériel : pinceaux, papier, encre et pierre.
  • Il vous donnera de vraies bases et vous montrera les bons gestes dès le départ.
  • Il vous aidera à avancer en répondant à vos attentes.

Vous trouverez une aide précieuse sur Internet

Pour aller plus loin

Quelques titres de livres

  • "J'apprends la calligraphie chinoise" (+ 1 CD-ROM) de He Zhihong.
  • "Apprendre les clés de la calligraphie et de la peinture chinoise en s'amusant" de Liliane Borodine.
  • "L'ABCdaire de la calligraphie chinoise" de Claude Mediavilla.
  • "Calligraphie chinoise : initiation" de Lucien X Polastron.
  • "Calligraphie chinoise facile : des traits aux idéogrammes" de Rebecca Yue.
  • " L'art chinois de l'écriture" de Jean-François Billeter (malheureusement épuisé, mais n'hésitez pas à vous le procurer si vous le trouvez d'occasion).

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Loisirs créatifs
commenter cet article

commentaires