Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 23:11

Préparer l'arrivée de bébé : une chambre de rêve

Préparer la chambre de bébé pour qu'elle soit à la fois belle et fonctionnelle, sans oublier que c'est également un endroit où bébé pourra jouer et explorer sans danger. Pour que cette chambre de rêve ne devienne pas un lieu de cauchemars, voici quelques conseils pour vous y aider.

Cute little baby in crib - Copyright haveseen © haveseen (Fotolia)

Conseils de sécurité pour la chambre

L'environnement dans lequel votre bébé va grandir doit être chaleureux, agréable, confortable et surtout bien sécurisé.

La sécurité d'abord

Pensez au moment où bébé sera plus grand. Il faudra qu'il puisse jouer sans crainte d'un accident. Tout ce qui est dans la chambre doit être solide, pratique, lavable et sans danger. Utilisez des peintures non toxiques.

Privilégiez les meubles à bords arrondis ou mettez des protections pour les coins pointus. Penser à sécuriser prises électriques, tiroirs, portes et fenêtres.
Rangez tout produit dangereux hors de portée de bébé.

Ne surchargez pas la chambre d'objets inutiles ou fragiles ni de tapis. Ce sont des nids à poussière et à acariens pouvant provoquer des allergies à bébé.

Aérez bien la pièce et gardez-la à la température idéale, 22°. Utilisez un variateur de lumière pour pouvoir régler l'intensité. Mettez un babyphone à proximité de bébé et dans chaque pièce de la maison, pour l'entendre respirer.

Le mobilier

Seulement l'essentiel

N'encombrez pas la chambre de meubles inutiles. L'espace libre est aussi important que les meubles ou les jouets.

Au début, vous aurez besoin d'un lit, d'une commode et d'une table à langer.
Ensuite, un coin jeu, une chaise et une table pour gribouiller seraient souhaitables.

Une chambre et un mobilier adaptable

Choisissez des meubles acceptables pour tout âge. Des meubles-lits évolutifs éviteront l'achat de trois lits différents. Une table à langer qui deviendra bureau quand votre enfant n'aura plus de couches est un excellent investissement.

Une disposition de meubles intelligente

Placez la table à langer près du placard ou de la commode, vous atteindrez facilement les vêtements sans lâcher bébé. Ne placez pas le berceau près d'un radiateur, contre une fenêtre, près de cordons de stores, sous un rideau, ou à proximité de meubles que l'enfant pourra escalader pour sortir du lit.

Le lit sera placé de telle sorte que, si bébé tombe, ce ne soit pas sur un objet tranchant ou coincé entre le lit et un mur.

Un fauteuil confortable pour maman

Il sera utile de jour comme de nuit, surtout si vous allaitez.

Les accessoires

Ne laissez pas dans le lit de bébé d'objets qui pourraient obstruer les voies respiratoires ou recueillir trop de poussière : oreillers décoratifs, animaux en peluche ou jouets à cordes, sangles ou liens. Ajustez les tours de lit, vérifiez qu'ils ont au moins six points d'attache.

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Bébé et maternité
commenter cet article

commentaires