Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marieb007
  • : L'arrivée d'Internet m'a permis d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer mon quotidien et celui de ma famille. Mes articles pourront peut-être vous aider aussi. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 13:34

Parc en bois pour bébé : les bons conseils

Ne laissez pas votre enfant dans son lit trop longtemps sous prétexte que vous êtes occupés. S'il ne dort pas, installez-le dans son parc en bois, ça l'aidera à se développer. Si vous ne lui donnez pas l'impression de l'abandonner, il y restera volontiers. Le plus important est qu'il y soit en sécurité.

Bebê brincando - Copyright Silveira Neto © Silveira Neto (Flickr)

Parc en bois

Vous avez souvent besoin de poser bébé afin d'avoir les mains libres pour travailler ou vous soulager, bébé devient lourd et curieux de tout.

Offrez-lui un nouvel horizon, une assise confortable, des barreaux pour s'aider à se mettre debout..., et tout ça, en votre compagnie.

Mettez-le dans un parc en bois solide, difficile à déplacer et beaucoup plus stable qu'un parc en filets. Choisissez un parc pas cher, simple, mais répondant aux normes de sécurité.

L'achat

Vous trouverez un grand choix de parcs, mais réfléchissez bien avant votre achat. Le parc sera assez confortable pour que bébé puisse jouer ou faire une petite sieste, mais ne négligez pas la sécurité.

De nombreux accidents arrivent en raison d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise conception.

Neuf ou d'occasion

Vu les progrès réalisés en matière de parcs ces dernières années, mieux vaut l'acheter neuf. Vous pourrez connaitre ses caractéristiques.

Si vous optez pour un parc d'occasion, regardez la date de fabrication. Certains modèles d'avant 2000 n'étaient pas aux normes de sécurité. Recherchez les signes d'usure ou de déchirure avant d'acheter.

Conseils de sécurité

Caractéristiques

  • Des surfaces en bois bien finies, douces et sans éclats.
  • Un vernis non toxique.
  • Un espacement de barreaux inférieur à 6,1cm pour qu'aucun membre ne puisse rester coincé.
  • Des côtés du parc aussi hauts que l'enfant pour l'empêcher de grimper.
  • Des bords arrondis, sans coin.
  • Un système de verrouillage bien conçu : des verrous sur les charnières, hors de portée de l'enfant.

L'installation

Au montage, suivez bien les instructions pour éviter l'effondrement du parc pour enfants. Aucune vis et écharde ne doit être visible.

Le parc sera installé loin de tout danger (prises électriques, rideaux, escalier, radiateurs, étagères instables, courants d'air...). Installez-le toujours à proximité de vous.

Ne placez pas deux bébés dans un parc conçu pour un. Enlevez bébé avant tout déplacement.

Lorsque bébé est dedans

Vérifiez le verrouillage. Ne rajoutez aucune couverture (risque d'étouffement). S'il fait froid, habillez bébé plus chaudement ou mettez-lui une gigoteuse.

Placez des jeux pour le parc, mais pas de jouets trop hauts que bébé escaladerait. Ne laissez jamais d'objets avec des liens.

Ne laissez jamais votre bébé seul trop longtemps. Allez le voir fréquemment. Rien ne remplace la surveillance parentale, elle est indispensable et peut réduire le risque d'accident.

Partager cet article

Repost 0
Published by marieb007 - dans Bébé et maternité
commenter cet article

commentaires